Sur une machine Linux installer un programme ne consiste pas à cliquer sur un .exe quelconque et même si l'on trouve pour certaines distributions des .rpm (Red Hat Package Manager) ou des .deb (Debian), dans la plupart des cas on ne procède pas ainsi.
sous Linux on ne parle pas forcément de programme mais plutôt de paquet ou de binaire
Avec Linux la plupart des programmes sont stockés dans les dépôts de la distribution. Ces dépôts sont en fait des serveurs appartenant aux responsables de la distribution que l'on utilise (Debian, Suse, Ubuntu, ...) et à partir des quels on installera les programmes de son choix. Les programmes obtenus de cette manière ont étés vérifiés, validés, certifiés, tamponnés par les contributeurs d'une distribution et garantissent ainsi à l'utilisateur une grande stabilité de leur système.
Le fichier regroupant la liste des dépôts d'une distribution se trouve généralement dans /etc/apt/sources.list et peut ressembler à ça pour une distribution Debian Squeeze:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main
# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
En plus du fichier "sources.list" il existe, dans le même répertoire, un dossier nommé "sources.list.d". Dans ce répertoire vous avez la possibilité de créer autant de fichiers que vous souhaitez. Si ces fichiers ont le suffixe .list et que leur structure est la même que le fichier sources.list ils seront pris en compte par les gestionnaires de paquets.
Chaque distribution Linux dispose d'un ou plusieurs "gestionnaire de paquets", c'est à dire le programme destiné à dialoguer avec les dépôts et les programmes chargés d'installer les paquets sur le système d'exploitation. Il en existe plusieurs. Sur une distribution basée sur Debian, on trouve par exemple "Synaptic" qui dispose d'une interface graphique ou "aptitude", "apt" ou "apt-get" qui n'utilisent que le terminal et la ligne de commande. Je vous laisse découvrir par vous même "Synaptic" qui n'a rien de mystérieux. Les autres qui, vous l'aurez peut-être remarqué, commencent tous par l’acronyme APT: "Advanced Package Tool", s'utilisent de la même manière. Je ne m'attarde pas sur leurs différences et quand vous en sentirez le besoin, je vous fait confiance pour faire des recherches à leur sujet. En attendant voyons un rapide tour d'horizon sur l'utilisation de "apt-get".
Mettre le cache à jour
# apt-get update
Rechercher un paquet
$ apt-cache search nompaquet
Parfois le résultat d'une recherche peut être très long, ou bien on ne connait pas exactement le nom du paquet, on pourra alors "filtrer" la requête grâce à la commande grep:
$ apt-cache search nom | grep -i filtre_mot_cle
Obtenir des informations sur un paquet
$ apt-cache show nompaquet
Connaitre les dépendances d'un paquet
$ apt-cache depends nompaquet
Installer un paquet
# apt-get install nompaquet
Supprimer un paquet
# apt-get autoremove nompaquet
Mettre à jour tous les paquets
# apt-get upgrade
En attendant que je prenne le temps ...
installer tous les .deb d'un repertoire
# dpkg -i *.deb
installer tous les .deb d'un répertoire et des sous répertoires
# dpkg -i `find . -type f -name '*.deb'`
La commande whereis permet de connaitre l'emplacement d'un programme, de ses sources et de ses pages de manuel dans la mesure ou elles existent.
$ whereis ls
ls: /bin/ls /usr/share/man/man1/ls.1.gz
Dans cet exemple /bin/ls
indique l'emplacement du programme, /usr/share/man/man1/ls.1.gz
l'emplacement des pages de manuel et que je n'ai pas les sources.
Utilisée sans option le commande whereis est équivalente à whereis -bms
.